CREATION CHOREGRAPHIQUE


Juste un éclat au bout des doigts, Pile et Face c'est jouet, Sans légende, Angel, Potlatch, Quai des confidences, itinéraire autour des Fontaines Lavoirs, sont les titres des dernières créations d'Annie DUBET.

Danseuse-chorégraphe, elle danse aussi avec d'autres artistes, découvre des univers différents (Compagnie des Chercheurs d'Air, Compagnie du Contre Jour, Théâtre Alcyon, Ecole du Cirque Plume ...).

Toutes ces rencontres à travers la création artistique ainsi que l'intérêt qu'elle porte à l'enseignement de la danse avec un public varié lui donne un regard attentif et personnel sur le corps en mouvement. Conduire l'individu à s'extérioriser plus librement nourrit son propre travail de recherche et d'écriture chorégraphique.
Chaque création témoigne d'une recherche d'authenticité de plus en plus exigeante liée à l'engagement physique du danseur.

Annie DUBET affirme cette démarche à travers une prise de risques :
dans le choix des lieux ; la danse s'installe dans les espaces quotidiens du patrimoine ; dans la confrontation entre le spectateur et l'espace scénique ; dans le choix même de la matière gestuelle qui se fabrique.

Son intérêt pour l'écriture chorégraphique est né d'un travail de recherche sur le mouvement. Un contrôle précis du corps lié à un changement continu d'énergie, relâchement, contact avec le sol, déplacements dans l'espace.

Elle utilise un langage dont l'originalité se traduit par la volonté de développer une gestuelle vivante, tantôt abstraite, tantôt figurative, délibérément ludique se détachant du style académique pour avancer en liberté vers un geste nourri de l'intérieur. L'écriture se libère des mythes, des codes ou des modes.

L'enjeu est moins de proposer des émotions purement esthétiques que de susciter chez le spectateur un état d'émotions partagées.

Le geste est alors épuré, juste, profondément humain.

Retour