Cérémonie
de l'échange

" Où danser ? "


Annie Dubet, créatrice de la Compagnie du Courant d'Air et Anne Digout, de retour d'un séjour de deux ans dans l'Ariège, ont Choisi la formule du duo.
Un thème original: le "Potlatch ". Pour les non initiés, ce terme désigne une coutume ancestrale des indiens d'Amérique.
"Au cours d'une cérémonie, le chef d'une tribu offre un lot considérable de richesse è son rival" , explique Annie Dubet. Un cadeau de réconciliation? Pas vraiment, le but du jeu est de défier, voire d'humilier l'adversaire.
"L'invité relevera le défi en organisant un nouveau "Potlatch" . Il devra se montrer encore plus généreux ajoute Anne Digout. "le rituel de l'échange peut se poursuivre à l'infini. Des civilisations entières se sont ruinées ainsi".

Fascinées, les danseuse., ont entrepris de sérieuse recherches sur le sujet. "Nous n'avons pas réalisé un document éthnologique», précise Annie Dubet" nous avons réactualisé le rite, avec une chorégraphie tendre et ludique..
BVOJ


Pour cette création, des costumes ont été réalisés par Nadia Genet du Cirque Plume et une musique a été composée par Manuel Poletti.
Voilà ce que le public pourra voir et entendre. L'envers du décor et un peu moins reluisant: les créatrices ont répété dans des conditions déplorables.
"Nous avons obtenu le Théâtre .Municipal durant deux heures. Point final", regrette Anne Digout. «La plupart du temps, on loue des salles ou alors on essaye de travailler dans nos appartements respectifs...
"Où allons nous danser ? A
la rentrée, le studio Yano fermera ses portes au Centre de Rencontres" constate Annie
Dubet. "à présent. c'est à Belfort que tout va se passer avec la venue d'Odile Duboc, la directrice du centre chorégraphique.

Jean-Christophe ERBSTEIN
Lundi à 21 h au Théâtre Municipal.

L 'EST RÉPUBLICAIN 7 JUIN 1992